Des maisons d'hôtes déco dans le Sud Est // Hëllø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
LIFESTYLE, TRAVEL

10 lieux de rêve pour un séjour inoubliable dans le Sud de la France

Après le Sud Ouest et la Normandie ou les hôtels Farm Life, on a eu envie de vous faire voyager sous le soleil du Sud de la France. Au programme : paysages de carte postale, farniente et chant des cigales. De quoi recharger les batteries et savourer la douceur de vivre méditerranéenne, option Provence ou Côte d’Azur, au choix !

LES ROCHES ROUGES

Voir la mer de sa baignoire, de son lit, de son bureau, de son balcon… Aux Roches Rouges, la vue est saisissante et l’omniprésence de la mer forme une toile de fond idéale pour cet hôtel à l’architecture moderniste, caractéristique de la fin des années 50. Dans un environnement protégé face à l’île d’Or, tout invite à goûter pleinement la Provence, ses saveurs, ses odeurs, ses longs bains de soleil… À l’intérieur, l’esthétique moderne, le luxe discret et le mobilier sobre offrent le cadre rêvé pour ralentir et expérimenter le farniente à la française. Par touches, les couleurs du Sud (orange, ocre, jaune citron ou bleu) répondent en toute simplicité au bleu de la mer et aux roches rouges de l’Esterel. Mention spéciale pour le bassin naturel d’eau de mer, où l’horizon se profile à perte de vue.

LA PINÈDE

Bienvenue à La Pinède, un petit coin de paradis à deux pas des calanques de Marseille. Cette « curiosity & guest house » à l’esprit califarniente abrite un joli studio de 35 m2, pensé pour 2 personnes (avec la possibilité d’accueillir un enfant jusqu’à 4 ans). Léa et Tom, installés à Marseille depuis début 2018, partagent avec leurs hôtes leur cadre de vie familial, doux et inspirant. Tous les deux créatifs dans la vie, ils ont soigneusement décoré le studio avec des pièces d’artistes, chinées ou des marques triées sur le volet. Et la bonne nouvelle, c’est que tout est à vendre à La Pinède ! Vaisselle, linge de maison, décoration, mobilier ou épicerie fine maison, vous pouvez emportez un peu de Sud à la maison. En attendant, on vous conseille de profiter du jardin, ultra cosy avec ses parasols esprit paillotte de plage !

LA BELLE VUE

Profiter de la vie, rire ensemble, se reposer corps et âme… c’est la promesse de la charmante maison d’hôtes La Belle Vue. Située dans le petit village de Neffiés, à proximité de Pézenas et au cœur du Languedoc viticole, la bâtisse de 1854 compte six chambres à la décoration poétique et authentique. Yvonne et Mike, les hôtes suédois, ont aménagé les lieux en conservant le charme d’antan, entre papier peint à fleurs, vieilles pierres et draps en lin. Un endroit hors du temps, où l’on peut passer la journée à lézarder au bord de la magnifique piscine bordée d’oliviers.

PLAGE PALACE

Une plage de sable blanc, le bleu de l’horizon pour seul vis-à-vis, les caresses chaudes du vent de Camargue… Plage Palace invite à redécouvrir le bord de mer. En façade, les deux étages de cubes immaculés dessinent une onde blanche, mariant les angles et les courbes, entre la plage de Palavas-les-Flots et les jardins. Logées à l’intérieur de ces cubes, les 72 chambres de l’hôtel arborent des lignes épurées et contemporaines. La décoration, inspirée des cabanes de plage de la Côte Est américaine, se veut sobre et lumineuse. Le blanc joue délicatement avec le beige et le gris, des teintes naturelles que l’on retrouve également dans les salles de bain, aux nuances de gris sourdes et chaleureuses. Dans chaque chambre, une large baie vitrée ouvre sur une terrasse privée donnant soit sur la Méditerranée, soit sur les jardins de l’hôtel où les pins, chauffés par le soleil, exhalent leur parfum boisé.

HÔTEL AMOUR

Changement d’ambiance avec l’Hôtel Amour, situé à Nice sur l’avenue des Fleurs. Dans le dernier né de la famille Amour, les 38 chambres dénotent par leurs couleurs du Sud aux dégradés de roses et de bleus. Petites, moyennes ou grandes, elles n’ont pas de télévision ni de téléphone. Certaines intègrent des baignoires, la majorité abritent des salles de bain en marbre rose. Le mobilier collectionné chez les antiquaires, dans les salles de vente, ou aux puces, est l’œuvre des grands décorateurs des années 1930 à 1950. Sur les murs, les tableaux et les photos de pin up composent un ensemble éclectique qui fait la signature de l’hôtel. À ne pas manquer : le 7ème étage, avec sa piscine et son bar en roof top offrant vous attend avec une vue à 360° sur Nice !

LA MAISON ROUSSE

Direction le Nord du Vaucluse, dans un mas provençal du XIXe en pleine campagne, entouré de champs de lavandes et de tournesols. Justine et Julien, les propriétaires, l’ont baptisé La Maison Rousse en clin d’œil à la couleur que prend la façade au soleil couchant. Ici, l’heure est au farniente à l’ombre de la glycine qui court sur la pergola, après une partie de pétanque ou un saut dans la piscine. Le gîte pour 4 personnes est à louer toute l’année, tandis que la maison principale pour 10-12 personnes se réserve l’été, quand la famille part loin de ses pénates. À l’intérieur, la décoration fait la part belle aux couleurs chaleureuses et aux matériaux naturelles, parfaitement assorties aux vieilles pierres et aux poutres d’origine. Le vert vient rythmer l’ensemble par touches, en réponse à la verdure environnante.

CAMELLAS LLORET

On s’éloigne de la Côte d’Azur pour prendre la direction de Carcassonne et pousser la porte de la maison d’hôtes Camellas Lloret. Cette boutique bed & breakfast propose 4 chambres spacieuses, toutes avec une salle de bain privée. La bâtisse du XVIIIe a conservé bon nombre de détails architecturaux originaux, notamment de magnifiques murs dans leurs jus, sublimés par une décoration au charme rustique et intemporel. Les propriétaires, amateurs de brocante, ont su mixer avec style trouvailles vintage locales et design moderne pour créer un endroit qui invite à ralentir, entre bel hôtel et maison de famille. L’extérieur est tout aussi charmant, avec le jardin clos, très bucolique avec les canisses et la multitude de plantes en pots.

LES BORDS DE MER

Connu de tous les Marseillais, l’ancien hôtel Richelieu, rebaptisé Les Bords de Mer, a repris ses couleurs et ses lignes Art Déco pour se tourner entièrement vers la mer. Le résultat ? Une maison familiale contemporaine de 19 chambres, à l’ambiance sereine et joyeuse, avec accès direct à la plage des Catalans. Ce bâtiment à fleur d’eau s’ouvre sur un paysage
fascinant : la mer bleue à l’infini, le ballet des voiliers et des barques de pêche, les îles du Frioul qui se découpent à l’horizon. À l’intérieur, les chambres magnifient l’omniprésence de la Méditerranée. Les murs déclinent une palette de gris, vert et bleu pastel. Les salles de bain, lumineuses et fonctionnelles, dévoilent la simplicité d’une douche à l’italienne et les lignes pures de vasques posées sur un chêne clair. Tout cela avec un panorama quasi unique à Marseille !

LE MAS DU NAOC

Vieille bâtisse de 1857 près de Grasse, le Mas du Naoc respire bon le passé avec ses vieilles tomettes au sol et ses murs de pierres épais, jalonnés de rambardes anciennes en fer. Ici, les 2 chambres et la suite ont été repensées avec un raffinement contemporain, tout en respectant l’âme des lieux. Rien n’est laissé au hasard, les tonalités ont été judicieusement choisies par Sandra, la propriétaire, pour créer une atmosphère tendance, en adéquation avec l’authenticité et le charme du Mas. La simplicité côtoie avec brio la beauté du quotidien, entre matières authentiques et nature environnante. Pièce maîtresse de la maison, l’atelier a été préservé lors de la rénovation, et c’est désormais dans cet espace empreint d’histoire et baigné de soleil qu’ont lieu les stages de laine feutrée que Sandra propose à ses hôtes.

LE SAINT-REMY

Avec son emplacement exceptionnel au cœur des Alpilles, dans le village historique de Saint-Rémy-de-Provence, Le Saint-Remy est un écrin de luxe de 31 chambres et suites nichées dans un hôtel particulier du XIXe siècle. La décoration, à l’esprit gypset, à la fois chic et bohème, fait la part belle aux matières naturelles comme le bois, le rotin, les marbres rares ou encore la pierre de Provence. À l’extérieur, le jardin végétal, le potager, ainsi que la grande plage de la piscine équipée de transats deux places, invitent à la détente. De quoi vivre au rythme de la Provence le temps d’un été, et plus si affinités !

// Photo de une : Les Roches Rouges

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire