10 hôtels et maisons d’hôtes pour dormir sur l’eau en France

Envie d’un hôtel insolite ou d’une maison d’hôtes pour dormir sur l’eau pour une escapade hors du commun? Cet été, on embarque sur une péniche, un vieux bateau de pêche, une cabane flottante ou encore dans un bungalow sur pilotis pour un moment hors du temps. Entre hôtels atypique et lieux confidentiels en harmonie avec la nature, coup d’oeil sur les meilleures adresses pour passer une nuit unique pour dormir sur les flots. Rien de mieux pour s’évader au calme, savourer la nature, se relaxer au son du clapotis de l’eau, vous ne pensez pas ? Si ce site de trip vous tente, jetez un oeil sur Abracadaroom, le site propose une très belle sélection de plus de 80 hébergements insolites pour dormir sur l’eau .

    1. Le Village Flottant de Pressac en Poitou Charentes
    2. Le Seine près de Paris
    3. Le bruit de l’eau en Baie de Somme
    4. Les échasses éco-lodge dans les Landes
    5. Coucoo Grand cépage dans le Vaucluse
    6. La maison du pont de l’Etang dans le Périgord
    7. L’hôtel Off Seine à Paris
    8. La Cabane de Totoche en Sologne
    9. Le domaine de la Dombes dans l’Ain
    10. La cabane de la Mandrélie

Connaissez vous notre carnet d’adresses évasion ?  Boutiques hôtels, maisons d’hôtes, lieux insolites, nous avons décidé de rassembler les plus belles adresses dans un carnet d’adresses classée par région. Vous y trouverez les plus jolis endroits pour des vacances en famille ou des week-ends en amoureux. Des lieux décorés avec soin, dans des destinations charmantes, parfois insolites comme ces adresses pour dormir sur l’eau que nous avons rassemblées ici.

1. Le village flottant de Pressac en Poitou-Charentes

 

Le village flottant de Pressac est construit sur un lac de 4 hectares en Nouvelle-Aquitaine. Chaque hébergement est construit en bois et équipé de tout le confort moderne avec une terrasse donnant sur le lac. Les visiteurs peuvent profiter d’activités en plein air comme la randonnée, la pêche, le canoë-kayak ou encore le vélo. Ce village flottant est un exemple de tourisme durable, utilisant des énergies renouvelables et des matériaux durables pour minimiser son impact sur la nature environnante. C’est une destination unique pour les amoureux de la nature et les personnes soucieuses de l’environnement.

2. Le Seine House près de Paris

La Seine House est une maison flottante de 48 mètres carrés située. Les visiteurs peuvent profiter de la lumière naturelle et d’une vue à 180 degrés sur l’eau et les bateaux depuis chaque espace de la maison. C’est une expérience unique de séjour paisible et authentique au plus près de la nature, à seulement 40 minutes de Paris. De quoi s’évader le temps d’un week-end ou de quelques jours !

3. Le Bruit de l’eau en Baie de Somme

Inspirés par la philosophie “Hygge” venue du Danemark, les propriétaires des écolodges Le Bruit de l’Eau ont misé sur la simplicité pour concevoir leurs habitations en totale osmose avec la nature. C’est en baie de Somme, au cœur d’un paysage ouvert de 4 hectares à Saint-Quentin-en-Tourmont, que vous découvrirez notamment leur petite-maison bateau en bardage noir, posée sur l’eau, au calme, et accessible en barque. Au programme : se lover dans une chaise Adirondack et regarder les couleurs de la nature changer au fil de la journée.

4. Les échasses éco-lodge dans les Landes

Une mix parfait entre nature et luxe. Les Échasses, c’est un hôtel 4 étoiles installé sur un étang au coeur de la forêt des Landes. Totalement tournés vers le retour à l’essentiel et le développement durable, les modges, montés sur pilotis, sont une invitation à la paresse et au bien-être. Imaginée en collaboration par l’architecte Patrick Arotcharen, le paysagiste Marti Franch et le designer Jean-Louis Iratzoki, l’adresse est une fenêtre incroyable sur les dunes et la végétation, où l’on se sent calme et apaisé à peine les valises posées. Ne reste qu’à investir les fauteuils en rotin suspendus pour une pause bien méritée.

5. Coucoo Grands Cépages dans le Vaucluse

Pour vivre un moment de déconnexion en pleine nature dans des cabanes d’exception, direction l’éco-domaine de Coucoo Grands Cépages. Situées au cœur des vignes de Châteauneuf-du-Pape dans le Vaucluse, à quelques pas de la ville d’Avignon, ces habitations flottantes ou sur pilotis, dévoilent une esthétique ultra design. Le bois y est maître, la déco minimaliste, et l’ambiance, on ne peut plus intime et chaleureuse. Pour y accéder : un ponton ou une barque. Le plus : certaines cabanes disposent même d’un bain nordique !

6. La Maison du pont de l’étang dans le Périgord

Sur un étang de Saint-Laurent-des-Hommes, au bout d’un joli pont en bois, une petite île abrite une maison typique du Périgord. À l’orée de la forêt de la Double, cette maisonnette, avec sa terrasse sur pilotis et sa vue imprenable sur l’eau depuis la chambre, est un véritable havre de paix pour les amoureux de nature et de dépaysement.
L’hiver, on s’invite près du poêle à bois pour une pause cocooning, tandis que l’été, on s’attable en terrasse pour le petit-déjeuner.
Le plus : la possibilité de profiter d’une véritable séance de sauna finlandais.

7. L’Hôtel Off Seine à Paris

Amarré au pied de la gare d’Austerlitz, l’OFF Paris Seine est le premier hôtel et bar flottant de Paris. Cet ancien catamaran, transformé en lieu de vie, est aujourd’hui une adresse incontournable de la capitale, notamment pour son couloir de nage bleu turquoise où l’on aime faire trempette un cocktail à la main.
Au nombre de 54 et réparties sur deux niveaux, les chambres disposent d’une vue imprenable sur les rives gauche ou droite de la Seine. Côté déco, le bois, le cuivre et le noir sont maîtres de cérémonie, pour un décor aussi raffiné que chaleureux.

8. La cabane de Totoche en Sologne

C’est à Mennetou-sur-Cher en Sologne, que la cabane de Totoche, concept entre la chambre d’hôtes et le camping insolite, vous invite à une parenthèse hors du temps. Cette toue cabanée – entendez, bateau de pêche traditionnel de la Loire, on ne peut plus authentique, faisait partie du décor du film “L’école buissonnière” de Nicolas Vanier, avant de devenir la propriété de Laetitia. Installée au plus près de la nature, sur un étang privé, elle dévoile une ambiance brute et rustique, où les meubles et objets anciens mènent la danse.

9. Le domaine de la Dombes dans l’Ain

Un hébergement ancré comme un bateau pour se laisser bercer par la douceur de l’eau. Le lodge joliment nommé Hirondelles et Castors fait parti du petit coin de paradis imaginé par les propriétaires du domaine de la Dombes, en plein centre de la région des mille étangs. L’accès se fait en barque, puis, une fois installés, il ne reste qu’à savourer la vue sur la nature environnante.
Une petite note pour les frileux : la structure est en toile, veillez à bien vous équiper !

10. La cabane de la Mandrélie dans le Périgord

Située à Saint-Martin de Combes entre Bergerac et Périgueux, sur un domaine paisible de 45 hectares, la Cabane du lac est un cocon pour un week-end slow. On aime à la fois sa déco pleine de charme qui fait la part belle aux matériau naturel, son luxe (puisqu’il y a un spa pour profiter d’un sauna au clair de lune par exemple) et la déconnexion totale qu’elle offre sur ce site immergé dans la nature. En effet, il faudra pas moins de deux heures de balade pour en faire le tour. Et si vous prenez la voiture, les plus beaux sites de Dordogne sont à proximité. L’endroit parfait pour une escapade en amoureux, puisque le site cet hébergement est adult-only.

Pour aller plus loin, découvrez notre carnet d’adresses évasion  nos articles

 

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de CONSEILS DÉCO individuelles ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, on se retrouve là bas !

Par : Mélanie Vassart

Partager cet article

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon