Les rideaux, c’est la touche déco qui finit d’habiller une pièce. Ils amènent une ambiance plus cosy, plus colorée. C’est l’assurance d’un endroit harmonieux où on se sent bien. Vous êtes nombreux à vous poser la question du sur-mesure sans oser passer le pas. Mes Rideaux.fr s’est donné comme mission de simplifier cette démarche, notamment grâce à son simulateur, ultra-simple d’utilisation, qui dévoile toutes les possibilités et permet d’avoir une idée du budget instantanément. Parce que choisir des rideaux ne se résume pas à trouver le bon tissu. C’est évidemment la première étape, mais ce n’est pas la seule. Le site Mesrideaux, mais aussi et surtout leurs conseillers vous guident pas à pas, pour un résultat sans accroc. Mieux, Mesrideaux, garantit une fabrication principalement française. On vous raconte.
LA PROBLÉMATIQUE
Chez Anne-Sophie, deux des fenêtres du salon donnent sur la rue. Elle voulait des rideaux qui lui permettent d’avoir de l’intimité à la fois en journée et le soir. Elle voulait aussi apporter de la couleur à son salon aux teintes nude entre le blanc des murs, le beige du canapé et du tapis ainsi que la table en bois clair. Se posait aussi la question du nombre de rideaux, le canapé prenant toute la place du mur entre les deux fenêtres, elle hésitait à ne mettre qu’un pan sur chaque fenêtre.
LE CHOIX
Si le site Mesrideaux, est équipé d’un simulateur extrêmement bien fait qui permet de se débrouiller seul facilement, il dispose aussi de conseillers accessibles et très compétents, accessibles par téléphone ou par Zoom. Ayant (beaucoup) de questions, je demande un rendez-vous en visio. Pratique, cela permet au conseiller de découvrir la pièce avec ses spécificités et notamment les fenêtres. J’expose ma problématique et il me propose de partir sur une tringle double permettant d’accrocher à la fois un voilage et des rideaux. Il me rassure sur le rendu des voilages. Chez Mesrideaux, on ne travaille pas avec des voilages synthétique qui rappellent ceux de nos grand-mères, mais des voilages en lin, à la texture plus authentique et élégante. Pour les rideaux, il me donne deux pistes parmi toutes les possibilités offertes par le site : la gaze de coton, plus transparente, et le lin, au tombé plus lourd. Pas simple de choisir, Mesrideaux présente la fine fleur des éditeurs de tissu hexagonaux : Maison Thevenon, Lelièvre, Designers Guild, Pierre Frey, Elitis, Nobilis, Lelièvre et bien d’autres, proposant ainsi une large gamme de prix. Côté couleur, nous misons sur le vert qui se marie bien avec la couleur Setting Plaster (Farrow and Ball) d’un des murs et qui rappelle la verdure que l’on voit par la fenêtre. Il doit m’envoyer plusieurs échantillons pour que je puisse mieux voir les teintes et le tissu.
Après la question du textile, se pose la question de la tête de rideau. Ruflette ? Plis simples ? Plis plats ? Plis doubles ? Oeillets ? La ruflette a un rendu un peu désuet, les plis plats et les plus doubles donnent une impression plus cossue, mais ils consomment beaucoup de tissu et génèrent des rideaux épais, ce qui va poser problème dans mon cas. Pour un rendu plus cosy, nous avons décidé de partir sur deux pans de rideaux par fenêtre mais pour éviter qu’ils butent trop sur le canapé, il faut éviter qu’ils soient trop épais. Je ne souhaite pas non plus des rideaux à oeillets pour moi synonyme de prêt à poser. J’opte donc pour des plis simples, à la fois élégants mais peu gourmands en tissu.
Il faut ensuite choisir la tringle, je préfère le rendu d’une tringle classique plutôt que celui des rails. Le conseiller m’explique qu’ils utilisent un système d’accrochage unique, le microflex, qui se fixe aussi bien sur des rails que sur les anneaux d’une tringle.
Afin de préserver la transparence du lin qui va me permettre de garder un meilleur apport de lumière, je ne souhaite pas de doublure, mais j’aurais pu choisir d’en mettre une simple en coton, ou une plus technique, thermique ou acoustique.
Dernière question : le tombant, soit pile au sol, soit cassant. C’est une question de goût. Personnellement, je préfère le cassant.
LA RÉCEPTION DES ÉCHANTILLONS
48h après notre conversation je reçois les échantillons dans une enveloppe. Après vous avoir sollicité en story sur instagram, j’opte pour le voilage pure lino et le rideau en lin lavé Sycamore.
LA PRISE DES MESURES
Lors de l’entretien, le conseiller Mesrideaux m’a expliqué comment prendre les mesures. C’est très simple, il suffit de mesurer la tringle, sans les embouts, et la hauteur entre le dessus de la tringle et le sol. En l’absence de tringle, on mesure la largeur de la fenêtre et la hauteur du sol au plafond. Cela suffit à Mes Rideaux pour calculer pile poil la taille de vos rideaux.
L’ACCROCHAGE
Quelques semaines plus tard, je reçois à la fois la tringlerie et les rideaux repassés ! Tout est prêt à l’accrochage et parfaitement emballé. Petit bonus très agréable, les rideaux sont livrés avec des pochettes cousues dans le même tissu pour les déménager. Les tringles, made in France, sont très simple à installer et de très belle facture. Très simple à utiliser, le système d’accrochage des rideaux, le microflex, est ajustable, il permet d’adapter la taille des rideaux au centimètre près pour le tombant et pour la tête de rideaux afin qu’elle couvre parfaitement la tringle. Dans ce cas, il faut juste ajouter un petit système, une lyre, qui fait le lien entre le crochet du microflex et l’anneau.
LE RÉSULTAT
Je suis ravie du résultat qui permet à la fois de me préserver de la rue et qui pose vraiment une ambiance cosy, personnalisée, dans le salon, en apportant une touche de couleur.
Découvrez le résultat en Reels sur Instagram par ici.
N’hésitez pas à nous taguer si vous faites appels à eux nous reposterons les plus belles photos.
Renseignements sur www.mesrideaux.fr ou 01 42 56 31 92
Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.
Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !
Et aussi
1 Commentaire
La simplicité fait la beauté, toujours un modele simple de rideaux est plus mieux qu’un modele avec plus des couleurs.