Archis et designers arrondissent les angles // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
CONSEILS DECO

Archis et designers arrondissent les angles

Lignes strictes et angles droits sont-ils en train d’être éclipsés par les courbes, plus douces et réconfortantes ? C’est en tout cas ce que laissent penser les collections de nos marques déco favorites, l’ouverture récente de boutiques et restaurants aux arches XXL, ainsi que les derniers projets d’archi aux arrondis généreux signés Heju ou Atelier Steve. Alors que la tendance “géométrie” a rythmé la dernière décennie, le design semble à présent s’amouracher de formes plus organiques et enveloppantes. Un monde qui tourne plus rond, on ne demande que ça, surtout en 2020… 

// Photo de Une : Collection Ferm Living 2020

LES ARCHES FONT LEUR GRAND RETOUR

Typiques de l’Art nouveau, les arches sont dans les années 1900, un classique de l’architecture haussmannienne. Si beaucoup n’ont pas survécu aux années qui passent car jugées trop datées, d’autres se réinventent aujourd’hui dans les mains expertes d’architectes. Sublimées par une teinte tendance ou une asymétrie, épaissies pour plus de caractère, texturées pour davantage de relief, elles sont le nouveau must have des projets contemporains. Si les passages de portes sont les premiers à les adopter, les niches aussi l’apprécient particulièrement pour casser les lignes trop strictes d’une version rectangulaire. Ne reste alors qu’à y glisser de jolies étagères de rangement, un bureau ou pourquoi pas une banquette cosy recouverte d’un velours chatoyant ?

MURS ET PLAFONDS S’ARRONDISSENT

Reprenant les codes méditerranéens, où les angles des murs à la chaux sont très souvent arrondis, nos intérieurs s’entichent des courbes comme jamais. Original ? Oui. Ergonomique ? Aussi ! Car l’adoption des murs arrondis n’est pas seulement une question d’esthétique, mais bien une solution pour rendre la circulation plus fluide lors du passage d’un espace à un autre. L’agence Atelier Steve en fait d’ailleurs une belle représentation dans son projet « appartement Georges« , où l’angle en demi-cercle d’un couloir au vert profond accompagne son propriétaire jusqu’à des placards de rangement fondus dans la même teinte.
Et les plafonds alors ? Ils ne sont pas en reste ! Voûtes immaculées pour un esprit minimaliste ou colorées pour un rendu plus contemporain, elles redéfinissent notre vision des volumes comme nul autre.

LE MOBILIER S’INCURVE

Bercés depuis plusieurs saisons par la tendance Art déco et ses lignes géométriques, nous voilà fin prêts à un peu de changement pour 2020. L’arrivée de pièces aux formes plus organiques, largement inspirées par l’Art nouveau semble abonder dans ce sens. Les étagères épousent les angles, les buffets quittent leurs design rectilignes pour des arrondis plus doux, et les tables sont en courbes des pieds au plateau. Et que dire des canapés en demi-lune ou haricots dans lesquels on rêve de se lover !

LES COURBES ÉPOUSENT AUSSI LA PETITE DÉCO

Et le mobilier n’est pas seul dans cette chasse aux lignes droites ! À leur tour, les objets déco font la part belle aux formes organiques et aux courbes séduisantes. Les miroirs jouent la carte du minimalisme, tandis que les vases en verre texturé et coloré sont à deux doigts de se transformer en sculptures. Idem dans le rayon luminaires, où des classiques des années 70 s’habillent de teintes glossy, à l’image de la Flowerpot de Verner Panton. Chez Ferm Living, c’est une lampe à poser formée d’un arc sculptural en verre strié qui adoucit l’ambiance de ses courbes généreuses. Sans oublier la collection de bougies éditée par Broste Copenhagen à l’approche géométrique, qui n’est pas sans rappeler l’architecture en colonnes et en arrondis de l’Antiquité.

DES TUBES, EN VEUX-TU, EN VOILÀ

Si le vase d’Avril signé Tsé-Tsé est une belle représentation du succès que peut connaître l’accumulation de tubes, voilà que ces colonnes toutes en rondeurs jouent à présent l’effet “wahou”. Tant dans l’architecture, comme nous le prouve ce coin tubulaire vert bouteille dans la boutique Make My Lemonade, que chez les designers. Les canapés en tissu comme en cuir s’approprient en effet cet esprit “cannelures”, les rendant aussi design qu’accueillants. Côté céramique, le tube semble également faire des adeptes. Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg en design objet, Lisa Allegra a pensé sa collection MOOR autour de l’arrondi et de la multiplication des tubes. Un rendu on ne peut plus organique et enveloppant pour ses lampes, tabourets, vases et tables d’appoint aux teintes minérales.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi 

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

0
commentaire

Laisser un commentaire