CONSEILS DECO, HOME COACHING

Nos conseils pour aménager une cuisine sans meuble haut

par

La cuisine minimaliste, sans meuble haut, c’est la tendance déco qui buzze sur Pinterest. Vous avez été nombreux à réagir sur la superbe cuisine de Zoé de Las Cases (photo de une) que l’on aperçoit dans notre dernière IGTV. Si elle fait très envie en photo, on hésite parfois à adopter ce type de cuisine épurée par peur du manque de rangement. Voici nos conseils pour bien l’aménager.

C’EST LE BON CHOIX SI…

 

Si vous manquez de hauteur sous plafond, ou si vous voulez aménager votre cuisine dans un espace atypique ( comme ici chez le duo d’architectes Heju), c’est à dire sous les combles, dans une ancienne cave, sous un mur en sous pente… L’installation d’une cuisine avec uniquement des meubles bas va permettre de ne pas étouffer la pièce. On aime aussi particulièrement ce type d’aménagement pour les cuisines ouvertes, moins présentes visuellement, elles se fondent ainsi parfaitement dans le décor. Elles sont aussi très adaptées si vous planifiez d’installer tout ou partie de la cuisine sous une fenêtre. Enfin, si vous avez beaucoup de place, pourquoi se priver ! Les cuisines ouvertes sont plus aérées et laissent plus de place à la déco. Evidemment, on craque.

OSEZ LA COULEUR

Les meubles étant moins présents, on va pouvoir jouer avec les couleurs. Bois foncé voire noire comme ici chez Constance de Marlot Paris, vert céladon, en contreplaqué, au fini très japonisant (retrouvez nos conseils pour aménager une cuisine en contreplaqué avec Heju), les options sont légion.

PEAUFINEZ L’AMENAGEMENT INTERIEUR

Etant donné que le nombre de meubles est limité, il faut absolument qu’ils soient bien organisés. Utilisez les organisateurs de tiroirs, les tourniquets et autres solutions pour que tout soit facile d’accès, et ainsi, optimiser le rangement.

PENSEZ AUX RANGEMENTS ANNEXES

L’absence de meuble haut limite le rangement. On pense donc à annexer d’autres endroits de la maison. On met par exemple l’épicerie dans un cellier et la vaisselle des grandes occasions dans un vaisselier ou un buffet placés dans le salon. Autre option : l’ilot central qui va permettre d’avoir deux zones de rangements, l’un contre le mur, l’autre flottant.

SOIGNEZ LA DECO

On ne va pas se le cacher, la cuisine basse est très prisée des amateurs de déco. Moins imposante, elle permet véritablement à la cuisine de se fondre dans un décor. Mais surtout, toute la hauteur est libre que ce soit pour disposer des plantes comme ici chez Minireyve, installer quelques étagères ouvertes exposant comme des trésors de la jolie vaisselle, ou ses bocaux de conservation (comme vu chez A Sunday Morning). Pour cela, on peut notamment imaginer créer une crédence épaisse sur laquelle on pourra exhiber quelques vases, de belles planches en bois, des carafes… Une astuce qui permet de gagner de la place sur le plan de travail. D’ailleurs, on ne néglige pas celui-ci si le budget le permet, on choisit un modèle haut de gamme comme ceux en quartz, facile d’entretien et ultra-résistants (même à la chaleur), on craque notamment pour ceux à l’aspect terrazzo très tendance, ou en céramiques pour un fini raffiné. Lapeyre propose de nombreuses couleurs et références dans ce domaine. Enfin, quitte à jouer la carte de la déco, on se fait plaisir jusque dans les petits détails. Ce sont ces finitions qui feront la différence. On opte pour de jolies poignées comme les modèles en cuir ou en laiton, ou bien des portes de placards et des tiroirs sans poignets, on aime aussi ce rendu épuré. On ne néglige pas non plus la robinetterie. Les modèles noirs ou laiton ont la côte, ceux aux lignes rétros aussi.

FAITES ENTRER LA LUMIERE AVEC UNE VERRIERE

La verrière, c’est l’atout déco des décoristas qui peut parfaitement venir compléter une cuisine basse, à la place des meubles hauts. Une option particulièrement pertinente dans une pièce étroite puisque la verrière apportera perspective et lumière. Elle pourra être installée en linéaire ou bien en L avec la verrière sur un seul pan de mur.

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

5
commentaires

  • Répondre garde-meuble 64 24 janvier 2019 at 13 h 55 min

    Merci pour les conseils, je suis complètement d’avis sur la verrière. Beaucoup de gens adorent mettre une verrière dans leur pièce et compléter une cuisine basse avec me semble une très bonne idée.

    • Répondre Anne-Sophie 30 janvier 2019 at 23 h 40 min

      Avec plaisir et merci :-)

  • Répondre Innax - amiante bâtiment 2 octobre 2019 at 15 h 31 min

    Très bon partage. La décoration d’une cuisine était toujours une problématique pour de nombreuses personnes, surtout pour celles qui n’ont pas le moyen de faire appel à un décorateur professionnel, heureusement qu’il y a votre blog qui nous donne des conseils.

  • Répondre Conseils pour avoir une cuisine parfaite - Coco Menthol 13 mai 2020 at 14 h 33 min

    […] déco] Tout savoir sur les meubles de cuisine Nos conseils pour aménager une cuisine sans meuble haut Comment aménager une cuisine ouverte […]

  • Répondre Outillage du carreleur 9 février 2021 at 12 h 15 min

    Merci pour ces conseils si pertinents. ça donne des idées.

  • Laisser un commentaire