Cuisine sans meuble haut // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr #lapeyre

Nos conseils pour aménager une cuisine sans meuble haut

La cuisine minimaliste, sans meuble haut, c’est la tendance déco qui buzze sur Instagram et Pinterest. Vous avez été nombreux à réagir sur la superbe cuisine de Zoé de Las Cases. Si elle fait très envie en photo, on hésite parfois à adopter ce type de cuisine épurée par peur du manque de rangement. Voici nos conseils pour bien l’aménager.

Retrouvez notre guide complet pour réussir l’aménagement de sa cuisine.

Dans quel cas peut-on opter pour une cuisine sans meuble haut ?

Si vous manquez de hauteur sous plafond, ou si vous voulez aménager votre cuisine dans un espace atypique (sous les combles, dans une ancienne cave, sous un mur en sous pente…) l’installation d’une cuisine avec uniquement des meubles bas va permettre de ne pas étouffer la pièce. On aime aussi particulièrement ce type d’aménagement pour les cuisines ouvertes, moins présentes visuellement, elles se fondent ainsi parfaitement dans le décor. Elles sont aussi très adaptées si vous planifiez d’installer tout ou partie de la cuisine sous une fenêtre. Enfin, si vous avez beaucoup de place, pourquoi se priver ! Les cuisines ouvertes sont plus aérées et laissent plus de place à la déco. Evidemment, on craque.

Cuisine sans meuble haut : c’est l’occasion d’oser la couleur

Les meubles étant moins présents, on va pouvoir jouer avec les couleurs. Bois foncé (modèle canopée chêne noisette très contemporain), vert céladon (comme le modèle perspective très apaisant avec ce coloris sauge), effet contreplaqué, comme pour le modèle ludique de Lapeyre au fini très japonisant, les options sont légion.

Pensez à optimiser le rangement

Etant donné que le nombre de meubles est limité, il faut absolument qu’ils soient bien organisés. Utilisez les organisateurs de tiroirs, les tourniquets et autres solutions pour que tout soit facile d’accès, et ainsi, optimiser le rangement.

Prévoyez des rangements de cuisine annexes

L’absence de meuble haut limite le rangement. On pense donc à annexer d’autres endroits de la maison. On met par exemple l’épicerie dans un cellier et la vaisselle des grandes occasions dans un vaisselier ou un buffet placés dans le salon. Autre option : l’ilot central qui va permettre d’avoir deux zones de rangements, l’un contre le mur, l’autre flottant.

Cuisine sans meuble haut : on se fait plaisir avec la déco

On ne va pas se le cacher, la cuisine basse est très prisée des amateurs de déco. Moins imposante, elle permet véritablement à la cuisine de se fondre dans un décor. Mais surtout, toute la hauteur est libre que ce soit pour accrocher de jolies affiches, installer quelques étagères ouvertes exposant comme des trésors de la jolie vaisselle, ou encore poser de beaux objets. Pour cela on peut notamment imaginer créer une crédence épaisse sur laquelle on pourra exhiber quelques vases, de belles planches en bois, des carafes… Une astuce qui permet de gagner de la place sur le plan de travail. D’ailleurs, on ne néglige pas celui-ci si le budget le permet, on choisit un modèle haut de gamme comme ceux en quartz, facile d’entretien et ultra-résistants (même à la chaleur), on craque notamment pour ceux à l’aspect terrazzo très tendance, ou en céramiques pour un fini raffiné. Lapeyre propose de nombreuses couleurs et références dans ce domaine. Enfin, quitte à jouer la carte de la déco, on se fait plaisir jusque dans les petits détails. Ce sont ces finitions qui feront la différence. On opte pour de jolies poignées comme les modèles en cuir ou en laiton, ou bien des portes de placards et des tiroirs sans poignets, on aime aussi ce rendu épuré. On ne néglige pas non plus la robinetterie. Les modèles noirs ou laiton ont la côte, ceux aux lignes rétros aussi.

L’avantage d’une cuisine sans meuble haut, c’est de permettre l’installation d’une verrière

La verrière, c’est l’atout déco des décoristas qui peut parfaitement venir compléter une cuisine basse, à la place des meubles hauts. Une option particulièrement pertinente dans une pièce étroite puisque la verrière apportera perspective et lumière. Elle pourra être installée en linéaire ou bien en L avec la verrière sur un seul pan de mur.

Vous manquez d’inspiration pour décorer votre intérieur ? Saviez-vous que nous proposions désormais des séances de HOME COACHING individuelles ? On vous explique tout par ici. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !

Si vous ne connaissez pas encore nos carnets d’adresses déco et évasion , allez y faire un tour pour faire le plein de bonnes adresses.

Envie de publier votre Home tour sur Hellø Blogzine ? Postulez ici

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unplugged , on se retrouve là bas !

Par : Carine

Partager cet article

2 Commentaires

  1. 24 janvier 2019 / 13 h 55 min

    Merci pour les conseils, je suis complètement d’avis sur la verrière. Beaucoup de gens adorent mettre une verrière dans leur pièce et compléter une cuisine basse avec me semble une très bonne idée.

    • Anne-Sophie
      30 janvier 2019 / 23 h 40 min

      Avec plaisir et merci :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Left Menu Icon