Recette facile pour faire son pain maison // Hellø Blogzine blog deco & lifestyle www.hello-hello.fr
[D]ECO CONSCIENT, FOOD, LIFESTYLE

Une recette simple et efficace pour faire son pain maison

En ces temps de confinement, on économise le moindre déplacement. Aujourd’hui, nous vous proposons d’éviter celui à la boulangerie, en faisant votre pain vous même. On parie que vous transpirez déjà en pensant pétrissage, malaxage, technique de cuisson… Détendez-vous, cette recette est rapide et facile à exécuter. Elle nous vient de la styliste culinaire Mary Campbell qui a gentiment accepté de la partager avec vous. Pas besoin d’un robot pétrisseur ou d’un four high tech. Il vous faut juste une bonne vieille cocotte en fonte style Le Creuset.


Ingrédients et matériel

400g de farine – 350ml d’eau – 1,5g de levure boulangère (soit la moitié d’une cuillère à café) – 1 et 1/2 cuillère à café de sel – un verre doseur – une cocotte en fonte comme celles de Le Creuset – 2 torchons


L’idéal est de préparer la pâte la veille vers 16h pour que le pain soit prêt le lendemain à midi. Mélangez la farine et la levure dans un grand bol. Diluez le sel dans l’eau et ajoutez la au mélange. Mélangez puis couvrez avec un torchon. Laissez reposer toute la nuit à temperature ambiante (minimum 12 heures et maximum 18 heures).

Le lendemain vers 9h30, la pâte devrait avoir plein de petites bulles à la surface. Farinez généreusement le plan de travail et versez la pâte sur la farine. Elle est un peu liquide, c’est normal. Pliez la pâte sur elle même (de bas en haut puis de gauche à droite) deux ou trois fois pour redistribuer la levure. Laissez reposer 15 minutes.

Un quart d’heure plus tard, recommencez ce même mouvement une dizaine de fois jusqu’à ce que la pâte soit plus consistante et donnez-lui la forme d’une boule. Farinez généreusement un torchon et posez la boule dessus (cela nous aidera à transvaser la boule dans la cocotte tout à l’heure). Couvrez avec un peu de farine et un deuxième torchon. Laissez le pain pousser pendant 2 heures.

A 11h30 allumez le four (chaleur tournante, 230°) et mettez la cocotte en fonte et son couvercle dedans.

11h45,  le four est chaud et la pâte a eu 2 heures pour pousser. Retirez le torchon, sortez la cocotte chaude (en faisant  bien attention) du four. Retournez le pain pour le mettre dans la cocotte en vous aidant du torchon. Fermez la cocotte et mettez-la au four 30 minutes.

Enlevez le couvercle de la cocotte et continuez la cuisson pendant 20 à 30 minutes de plus pour que le pain prenne une belle couleur.

Sortez le plat du four, attendez quelques minutes avant de le retirer de la cocotte. Patientez encore 30 minutes avant de le trancher.

// Recette: Mark Bittman adaptée et traduite par Mary Campbell. Photos : Hellø Blogzine – Stylisme : Cocotte oblongue Le Creuset, torchon Annabel Kern, planche Bahia Dune Degrenne

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Zéro déchet : nos solutions anti-gaspillage dans la cuisine
Le nouveau du garde manger
Summer cocktail: cointreau, sauge, pamplemousse

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

3
commentaires

  • Répondre maryline 3 avril 2020 at 9 h 36 min

    bonjour, merci pour la recette! Est ce que je peux utiliser de la levure fraiche et combien de grammes? Merci, Maryline

  • Répondre Christina 3 avril 2020 at 11 h 15 min

    Bonjour, quelle d’eau faut-il mettre?
    Merci!

  • Répondre mutuelle jeunes 3 avril 2020 at 19 h 28 min

    bonjour, merci pour la recette!

  • Laisser un commentaire