DIY : Une applique minimaliste en cannage // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr
DIY, HOME COACHING, Non classé

DIY : Une applique minimaliste en cannage

Parce que notre histoire d’amour avec le cannage ne se terminera pas de sitôt et qu’on l’aime encore plus fort associé à une source de lumière, voici un DIY pour s’approprier et sublimer notre matériau chouchou. On vous donne toutes les clés pour transformer cet intemporel de la décoration en une applique murale minimaliste et résolument design.


Matériel

Cercles à broder en bois (21,50 cm et 10 cm)- Cannage (30×30 cm minimum) – Tissu blanc (coton ou lin) – Équerre Multiplis en bois (10×15 cm) – Perceuse/Visseuse, mèche (6 mm) et vis – Colle contact – Système électrique (Fil et interrupteur, douille, ampoule) – Ciseaux

Astuce : Pour ce pas à pas, vous pouvez privilégier l’upcycling en réutilisant un morceau de cannage d’une ancienne chaise ou d’un meuble abîmé par exemple !


Préparez tout le matériel et commencez par tremper le morceau de cannage dans de l’eau tiède pendant une quinzaine de minutes pour l’assouplir. Si vous utilisez du cannage de récupération, cela permettra aussi de le nettoyer et de retirer l’excédent de vernis.

DIY : Une applique minimaliste en cannage // Hellø Blogzine blog deco lifestyle www.hello-hello.fr

Placez le cannage assoupli dans le grand cercle à broder (21,50 cm). Pour cela, dévissez le cercle extérieur, coincez le cannage entre les deux cercles, et revissez. N’hésitez pas à bien forcer pour tendre le cannage, cette étape est un peu musclée :) !

Coupez le cannage au ras du cercle, le plus proche possible puis laissez-le sécher. Répétez l’opération avec le tissu blanc et le petit cercle à broder (10 cm). Si vous sentez que le tissu glisse, n’hésitez pas à consolider votre travail à l’aide de quelques points de colle. La première partie est terminée !

Munissez vous à présent de votre équerre multiplis et identifiez la partie la plus courte (10cm). Agrandissez le trou déjà présent sur celle-ci à l’aide de la perceuse et de la mèche de 6 mm pour pouvoir y glisser votre fil électrique.

Fixez l’extrémité de la partie courte de l’équerre à l’intérieur du grand cercle à broder en étant attentif à la direction de l’équerre (photo). Pour cette étape, choisissez une vis adaptée à l’épaisseur du cercle à broder et de l’équerre. Vous pouvez pré-percer votre bois avant d’y insérer votre vis pour éviter qu’il ne craque. Pour cela, choisissez une mèche au diamètre inférieur à celui de votre vis.

Vissez votre applique au mur en utilisant les trous déjà percés sur l’équerre.

Glissez le fil électrique dans l’emplacement qui lui est destiné et raccordez-le à la douille. La douille est ici simplement posée sur l’équerre et ne nécessite pas de fixation particulière. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une ampoule et à coller le second cercle à broder à la structure du premier.

 

Voilà une applique minimaliste en cannage qui sera parfaite dans une chambre, en guise de lampe de chevet par exemple !

Et pour celles et ceux qui voudraient s’offrir une version prête à accrocher aux finitions parfaites, je vous invite à aller découvrir les poétiques lampes Emekitu qui m’ont beaucoup inspirée pour ce DIY.

// Réalisation & photographies : Margochato

Pour ne rien rater, n’oubliez pas de vous abonner à notre NEWSLETTER ! Pas d’inquiétude, on ne vous bombardera pas de mails, juste un petit récap hebdomadaire avec quelques infos exclusives et les coulisses de Hellø.

Hellø c’est aussi une chaîne Youtube et un Podcast, Unpplugged , on se retrouve là bas !

Et aussi

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

1
commentaire

  • Répondre Renaud 2 mars 2020 at 9 h 42 min

    Je ne suis pas un grand fan de la tendance cannage mais je dois dire que cette applique est très mignonne. Elle me ferait presque changer d’avis !

    Bon lundi,

    Renaud
    http://blogbyrenaud.wordpress.com

  • Laisser un commentaire